Vous trouverez dans cette rubrique, tous les produits bio, vegan et crueltyfree pour mettre votre regard en valeur et à votre guise ! Que vous souhaitez un look sophistiqué : fards à paupières, crayon, eyeliner et mascara, ou bien un simple khôl kajal, il y a tout ce qu'il faut pour avoir de beaux yeux de biche !
Le maquillage des yeux est l'un des Must Do de la mise en beauté, depuis la nuit des temps. Déjà pendant l'Egypte Antique, les femmes et les hommes se fardaient avec des pigments minéraux mélangés avec de la graisse en une pâte pour en faire du khôl ( ou aussi du kajal en Inde ). Cet oeil noir, fortement inspiré de l'oeil d'Horus, protégeait son porteur des rayons du soleil (l'ancêtre des lunettes de soleil, oui oui !) mais a aussi du "Mauvais Oeil" : malheurs et malchance apportés par les mauvais esprits. De savants mélanges ancestraux et mystiques, dont l'usage a subsisté jusqu'à nos jours !
Les pigments noirs et anthracites ont été largement utilisés pendant les Années Folles, quand les femmes sortaient le soir et entouraient leurs yeux de ces couleurs sombres pour intensifier leur regard.
L'eyeliner est un grand classique, pourtant abandonné dans les années 40 mais qui a fait son grand retour sous forme liquide dans les années 60 avec la mode du "cat-eye". On ne pourrait plus s'en passer aujourd'hui pour parfaire un smoky eye !
Le mascara aussi est là depuis l'Antiquité ! Bien sûr il n'était pas dans un tube mais sous forme de pâte à base de poudre d'antimoine et de miel, un mélange visqueux appliqué sur les cils et nettoyé à l'aide d'une petite brosse.
L'épilation totale du visage des femmes nobles du Moyen-Age a fait passer le mascara aux oubliettes (comme la plupart des autres produits pour les yeux, dont la finalité était associée au Malin), pour le voir revenir seulement au XXe siècle sous le nom de "Rimmel" : un mélange de pétrole et de vaseline ... Pas très bio ! Puis dans les années 40 et plus tard, sa version charbon a été développée et il s'est progressivement démocratisé sous la forme du tube que l'on connaît aujourd'hui.