Du maquillage bio et/ou vegan (végétaliens) et bien sûr non testé sur les animaux, tout est ici ! AyaNature vous propose une sélection de belles marques choisies avec le plus grand soin et de nombreuses nouveautés toujours au top ! Faites votre choix parmi nos produits pour le teint, pour les yeux, pour les lèvres ainsi que les pinceaux & accessoires ou encore le soin des ongles.
Tous vos looks préférés sont réalisables avec un très large choix de marques, couleurs et textures douces ultra pigmentées ! En plus de vous mettre en valeur, les produits de maquillage naturels sont de véritables soins de la peau enrichis en actifs hydratants, protecteurs et apaisants comme les huiles précieuses, l'aloe vera, l'extrait de bambou ou encore de fruits.
Zao Makeup et son univers apaisant, certainement le meilleur exemple du maquillage bio premium, vegan, français et respectueux de l'environnement
Indispensable pour les uns, superflu pour les autres, le maquillage ne laisse personne indifférent. Tout un chacun a ses préférences, son avis et ses techniques pour l'utiliser. Déjà employé à l'Antiquité et réintroduit après le Moyen-Age, il a conservé sa place dans le quotidien de nombre de femmes (et d'hommes aussi). Mais porter du maquillage n'est pas sans danger. Il y a des siècles, il pouvait même provoquer la mort, comme la céruse qui était alors le fond de teint quotidien des dames de la Cour Royale. La composition du maquillage a certes beaucoup évolué depuis, mais il reste beaucoup d'ingrédients non sans risque pour votre santé et pour l'environnement.
Aujourd'hui, de nombreuses études scientifiques menées par divers organismes de santé ont démontré la toxicité de certaines substances contenues dans nos cosmétiques et notre maquillage. Un exemple parmi tant d'autres : le danger du parabène et son caractère cancérigène n'est désormais plus un mystère. Pourtant il est encore présent dans la grande majorité des produits de maquillage conventionnel, et la liste est malheureusement non exhaustive. EDTA, Phenoxyethanol, Cyclopentasiloxane ou encore BHT, ils sont autant dangereux pour votre santé que pour la planète.
Quelles différences y a t-il entre le maquillage conventionnel et le maquillage bio ?
Pourquoi la certification bio est-elle importante puisque le maquillage n'est pas comestible ?
Le bio est-il réellement sans danger puisque le minimum est de 10% d'ingrédients bio pour obtenir le label biologique ?
Comment reconnaître un "vrai" label bio ?
Ces questions sont tout à fait pertinentes et nous sommes là pour vous éclairer dans ce méli-mélo d'informations.
Lily Lolo, du maquillage minéral qui répond à tous les critères de la "clean beauty"
Comme précisé plus haut, les industries du maquillage conventionnel utilisent beaucoup d'ingrédients synthétiques. Peu chers à produire, ils permettent en général de donner une texture agréable, de la tenue ou encore de conserver le produit. Mais en contrepartie, ces produits sont la plupart du temps de grands polluants (comme l'EDTA qui est un dérivé du plastique ainsi que le Phenoxyethanol, d'ailleurs interdit dans les produits bébés), cancérigènes (comme le BHT), ou encore des perturbateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils perturbent la production hormonale ce qui peut à terme provoquer des cancers (comme le Cyclopentasiloxane). Au niveau cutané, ils sont hautement comédogènes car ils forment un film opaque sur la peau et l'empêchent de respirer (comme les silicones et dérivés). Enfin, l'utilisation générale de parfums synthétiques (pour masquer l'odeur naturelle du mélange et donner une senteur agréable au produit fini) est très critiquée car souvent synonyme de réactions allergiques et de la formation de boutons.
Le problème, c'est que ces ingrédients sont présents dans la grande majorité du maquillage conventionnel, et qu'un prix élevé ne signifie pas l'absence de ces composants. Ainsi, ils sont tout autant présents dans le maquillage de luxe, dont la composition est similaire à celle des marques de grandes surfaces. La vraie différence se trouve bien souvent dans les moyens financiers mis dans les packagings, la communication et l'image de marque.
Le développement du maquillage minéral a fait office de parallèle pour sortir de cette spirale de produits aux ingrédients innombrables et "compliqués" : en effet les matières minérales sont issues de la nature et ne sont pas synthétiques, mais elles offrent une texture et une couleur très intéressantes pour le fond de teint, le fard à joues et les fards à paupières qui en sont majoritairement composés. Seule subtilité : les matières minérales sont donc parfaitement naturelles et saines, mais ne peuvent être certifiées bio puisqu'il est impossible de les produire (elles sont produites par la Nature). Lily Lolo est un exemple de marque minérale (non certifiée bio donc), aux compositions saines et simples que nous proposons chez AyaNature.
Depuis le début des années 2000, le maquillage bio existe pour proposer des compositions certes complexes (liste importante d'ingrédients) mais certifiés bio pour la simple et bonne raison que le cahier des charges bio exclut la présence de tous ces composants toxiques. Les premiers créateurs ont voulu donner une image très nature, proche des plantes allant très bien avec l'ADN du maquillage bio. Les plus jeunes créateurs sont aujourd'hui encore plus audacieux, intègrent le glamour et le fashion pour montrer que le maquillage bio s'adresse à nous tous.
Le fond de teint signature Skin Equal de Mádara Cosmetics, le maquillage bio nouvelle génération
Depuis une quinzaine d'années, plusieurs pionniers dans le domaine des cosmétiques ont décidé de créer des marques de maquillage certifiées bio par un label officiel européen qui propose donc un cahier des charges obligatoire. Le but ? Proposer une alternative naturelle qui l'est vraiment et ainsi couper l'herbe sous le pied des marques criant sous tous les toits leur caractère "naturel" qui n'est qu'un mot. De nombreuses marques surfent sur la mode naturelle pour prétendre que leurs produits le sont, sous prétexte que certains de leurs composants le sont, mais "naturel" ne signifie en rien "exempt de produits toxiques". C'est pour lutter contre cet abus largement utilisé par les marques sans scrupules dans le but de tromper l'acheteur, que les labels officiels bio se sont développés.
Les labels ECOCERT, COSMEBIO sont les deux labels les plus importants en cosmétique bio et que l'on voit beaucoup en France. Il y a aussi BDIH et NaTrue qui sont des labels bio officiels allemands, ainsi que USDA qui est un label officiel américain. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre guide des labels. Le cahier des charges interdit tous les ingrédients potentiellement dangereux pour la santé ou l'environnement, ce qui fait que la composition des produits de maquillage bio est radicalement différente de celle du maquillage conventionnel.
Concrètement, cela signifie le développement de dizaines de composants alternatifs aux composants toxiques et/ou polluants mais ayant la même fonction (agents de textures, de conservation ou de couleur). Sans silicones (interdits en bio), les produits de teint bio glissent légèrement moins que les produits conventionnels, mais des alternatives ont été élaborées pour pallier à cette différence. Le maquillage bio lui aussi évolue sans cesse, et très vite. Aujourd'hui, on trouve des produits tellement excellents qu'il est quasiment impossible de déceler une différence à l'utilisation, si ce n'est l'absence de parfums synthétiques. Voici quelques unes de ces alternatives :
BHT (conservateur toxique) -> TOCOPHEROL (antioxydant autorisé en bio), ASCORBYL PALMITATE (antioxydant autorisé en bio)
EDTA (stabilisant chélateur, grand polluant) -> POLYGLYCERYL-3 PLYRICINOLEATE (émulsifiant autorisé en bio)
CYCLOPENTASILOXANE (silicone toxique) -> aucun, il s'agit plutôt de mélanger plusieurs composants (corps gras, emolliants, opacifiants) pour obtenir la même fonction que les silicones qui permettent de travailler le produit plus facilement
PHENOXYETHANOL (conservateur toxique et polluant) -> TOCOPHEROL (antioxydant autorisé en bio), ASCORBYL PALMITATE (antioxydant autorisé en bio)
DISTEARIMONIUM HECTORITE (stabilisant de viscosité nocif pour la peau) -> BUTYLENE GLYCOL (glycol autorisé en bio lorsque biosourcé - à partir de sucre)
Ce nouveau label Cosmos est européen, il a été élaboré par 5 organismes : Ecocert / BDIH / Cosmebio / Soil Association / ICEA. L’objectif de ce nouveau label est d’harmoniser le cahier des charges de la cosmétique bio et offrir ainsi les mêmes garanties à tous les consommateurs européens. Ce nouveau label est un peu plus exigent que le label Ecocert, il impose deux nouveaux critères : Les crèmes et les produits non moussants devront contenir plus de 20% d’ingrédients bio. Les ingrédients non biodégradables ne sont plus acceptés.
Certaines marques conventionnelles ont compris l'importance pour le consommateur de voir le mot clé "BIO" sur un produit : ce mot est devenu la raison principale de l'achat et il est en train de devenir une véritable opportunité de piège pour les acheteurs bio "débutants" : en effet, il n'est pas illégal de créer son propre macaron bio et de le placer bien en vue sur le packaging ... Il suffit simplement d'intégrer un unique ingrédient bio comme l'huile d'olive ou le beurre de karité, et ainsi d'avoir le droit de préciser le terme "bio" sur l'emballage. Cette pratique très peu scrupuleuse est malheureusement de plus en plus répandue notamment en supermarché, il convient donc de ne pas acheter aveuglément et d'ouvrir l'oeil en vérifiant que votre produit détient bel et bien au moins un des labels officiels !