Plongez dans l'univers exotique et voluptueux de La Canopée et ses ingrédients 100% naturels, bruts, précieux ... Pour ses deux créatrices, développer des cosmétiques naturels c’est avant tout s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Ainsi la marque est entièrement vegan, certifiée One Voice, les ingrédients sont éco-sourcés, éthiques, et certifiés bio dès que c'est possible. Enfin, les packagings sont recyclables, technologie airless comprise ! Chaque soin est une invitation au voyage et à la découverte des merveilles de la nature.
Créée par Cécile et Juliette (l'une ingénieure chimiste ne chimie verte, l'autre designer passionnée de nature), l'ensemble de la gamme La Canopée a été formulé par Cécile et les magnifiques dessins à l'aquarelle, signature de la marque, sont l'oeuvre de Juliette. Elles sont toutes les deux originaires de Grasse, cette ville berceau du parfum qui leur a transmis l'amour des senteurs et des matières premières naturelles et précieuses.
Ensemble, elles ont décidé de proposer une marque indissociable de la nature, dont les produits semblent tout droit sortis de la forêt tropicale. Chaque gamme possède un animal totem qui célèbre et rend hommage à nos amies les bêtes. Elles ont également décidé de s'inscrire dans une démarche éco-responsable en sourçant chacune de leur matières premières pour en garantir une qualité exceptionnelle et une origine éthique. Chaque matière a le grade vierge, et biologique chaque fois que c'est possible. Les emballages sont tous recyclables (excepté les pompes amovibles) et la technologie airless (pas de gâchis de produit) est elle aussi recyclable ce qui représente une véritable avancée technologique revendiquée par La Canopée.
La Canopée s'engage pour la protection des animaux avec la certification One Voice. Toute la gamme est entièrement végétalienne (vegan) et bien évidemment, aucuns tests sur les animaux ni import hors UE ou vers des pays qui exigent des tests pré-importation sur les animaux. Les matières premières naturelles potentiellement nocives pour la vie aquatique ont également été écartées.
La gamme La Canopée se distingue en plusieurs catégories de soins en fonction des besoins et des types de peaux. Ces catégories sont nommées les rituels. Hydratant, anti-âge, anti-pollution (détoxifiant pour les plus urbains d'entre nous), purifiant, voici les différents rituels que les explorateurs de la beauté vous proposent :
Pour les peaux sèches et sensibles, adoptez le rituel bleu ! La peau sèche est en général réactive, il faut donc la soigner avec des ingrédients doux, hydratants et protecteurs comme l'huile de baobab, la glycérine, la rose de damas, la camomille, l'amande ou encore la vanille. Les étapes du rituel hydratant se décomposent de la façon suivante :
1. Tout d'abord, le démaquillage avec l'huile douce démaquillante aux fleurs et ses fleurs séchées de camomille infusées dans le flacon
2. Ensuite, le nettoyage avec le lait douceur nettoyant à la vanille (avec de vraies graines vanille, oui oui !) ou la mousse douceur anti-tiraillement et ses fleurs délicates
3. Ensuite, la réhydratation en commençant par la brume hydratante aux fleurs méditerranéennes (comme une douce pluie d'eau florale apaisante) que vous viendrez "emprisonner" dans les pores avec ...
4. Le sérum illuminateur de la Roseraie (un vrai bain d'hydratation à l'acide hyaluronique végétal) ou le sérum oléagineux ultra-nourissant afin de garder l'hydratation au maximum et en profondeur
5. Et enfin, on termine avec la crème universelle qui agit comme un pansement hydratant et protecteur.
Pour les peaux mâtures ou présentant leurs premières rides, c'est le rituel rouge qui convient ! La peau mâture n'est pas un type de peau en soi, c'est un état de sa vie. On peut par exemple adapter cette routine anti-âge en l'enrichissant avec une partie du rituel bleu (hydratant) si la peau est déshydratée et/ou sensible, ou du rituel vert (purifiant) si la peau est mixte ou présente des imperfections. Les ingrédients phares de cette gamme sont de puissants antioxydants naturels comme l'hibiscus, la vitamine E, le thé vert ou encore le cranberry. Voici le rituel :
1. Démaquillage à l'huile intense aux antioxydants : les huiles enrichies sont d'excellents anti-âges naturels bourrés d'acides gras et de vitamines qui rendent son élasticité à la peau.
2. Rincez à l'eau tiède et brumisez votre visage avec la brume anti-pollution, elle aussi hautement antioxydante
3. Appliquez un sérum, étape anti-âge indispensable : le sérum aux super plantes antioxydantes ou le sérum illuminateur de la Roseraie si vous avez la peau sensible.
4. Enfin, appliquez la crème concentrée aux actifs repulpants pour garder l'hydratation et combler les rides grâce à l'action du nénuphar, anti-âge naturel. La crème de nuit aux actifs oxygénants est également un booster de jeunesse pour les peaux matures !
C'est parti pour adopter une routine détox anti-pollution spécial peaux ternes et fatiguées ! La pollution, c'est beaucoup d'impuretés, de poussières et de radicaux libres qui obstruent les pores, étouffent la peau et la froissent, accélérant l'apparition des premiers signes de l'âge. Il n'y a qu'à voir tout la grisaille sur votre petit coton lorsque vous vous démaquillez après une sortie en centre-ville par temps estival ... Petits rats des villes, le rituel orange est pour vous ! En voici les étapes :
Le matin : on hydrate son visage avec la brume anti-pollution et on poursuit tout de suite avec la crème réveil multivitaminée, un booster génial bourré d'antioxydants qui va réveiller la peau, l'illuminer et la protéger de la pollution au cours de la journée !
Le soir :
1. Démaquillage avec l'huile intense aux antioxydants qui va se charger de faire fondre toutes ces impuretés et de les décoller de l'épiderme
2. Nettoyage avec la mousse douceur anti-tiraillement qui apaise les peaux sèches après toutes ces agressions extérieures. Pour les autres types de peau, c'est la gelée noire nettoyante au charbon, le must du purifiant anti-pollution !
2.1 En option, vous pouvez faire le masque aux acides de fruits pour régénérer la peau en profondeur, à faire une fois par semaine.
3. On apaise sa peau toute propre avec la brume anti-pollution pour qu'elle puisse absorber parfaitement les bienfaits de l'eau florale.
4. Ensuite, réhydratez avec le sérum aux super plantes antioxydantes. Il va créer une barrière pour la nuit que la peau va avoir le temps de boire, ce qui à terme la renforcera en permanence contre la pollution.
5. Enfin, on termine avec la fameuse crème de nuit aux actifs oxygénants qui contient des algues et du maté vert : une vraie bouffée d'air régénérante !
Pour les peaux mixtes à grasses, avec ou sans imperfections, le rituel vert va lisser, assainir et purifier l'épiderme pour à terme retrouver un meilleur équilibre ! C'est une routine hautement purifiante qui vient nettoyer les pores en profondeur et se débarrasser de l'excès de sébum sans aucun ingrédient abrasif ou asséchant pour éviter d'agresser la peau, ce qui la ferait re-graisser de plus belle. Voici les gestes à adopter :
Le matin : après la nuit, il faut être tout doux avec sa peau qui elle aussi se réveille ! Pas de nettoyage moussant donc. Un simple passage sur la peau avec un coton lavable et la lotion perfection aux actifs assainissants sera parfait pour rafraîchir la peau et rééquilibrer pH et sébum. Appliquez le fluide peau parfaite et la journée peut commencer !
Le soir :
1. Démaquillage avec l'huile intense aux antioxydants ou l'huile douce aux fleurs si votre peau est sensible. L'huile n'est pas mauvaise pour les peaux à imperfection, au contraire elle protège l'épiderme pendant le démaquillage et évite qu'elle ne s'assèche : Une peau de ce type qui est asséchée est une peau qui graisse encore plus par la suite.
2. Nettoyage avec la gelée noire nettoyante au charbon, petite merveille hautement purifiante et désincrustante pour retirer toutes les impuretés, les poussières et les restes de maquillage. L'autre type de nettoyant pour les peaux à imperfections est la délicieuse mousse nettoyantes aux plantes aromatiques qui assainit les pores et rafraîchit intensément.
2.1 Une fois par semaine, faites un peeling régénérant avec le masque exfoliant aux acides de fruits si votre peau n'est pas réactive (ne rougit pas facilement).
3. Ensuite, appliquez la lotion perfection aux actifs assainissants pour apaiser la peau et traiter les pores tout propres.
4. Appliquez le sérum Synergie Essentielle pour offrir à votre peau ce merveilleux mélange régulateur purifiant qui restaure l'équilibre de la peau est l'empêche de graisser.
5. Et enfin pour hydrater, on applique le fluide peau parfaite avant d'aller se coucher pour une bonne nuit de sommeil, afin que la peau puisse avoir le temps de boire tous les apports du rituel !