Les meilleurs fonds de teint bio, non testés sur les animaux et/ou vegan indispensables pour un maquillage du teint réussi à la perfection ! Vous trouverez à coup sûr le fond de teint bio à la composition naturelle qui vous correspond, quel que soit votre type de peau et votre carnation. Des fonds de teint liquide, en crème, en poudre compacte ou en poudre libre, trouvez votre chouchou du quotidien ! Appliquez tout d'abord une base de maquillage, ensuite votre fond de teint et enfin votre anti-cernes avant de fixer les matières avec une poudre de teint pour un résultat parfait.
Le fond de teint, tout comme les BB et CC crèmes, est un produit qui reste pendant 8h sur votre peau. Au cours de cette période, l’épiderme vit, les pores de la peau absorbent les composants du fond de teint. Bien que réglementés puisque autorisés à la production de fond de teint, certains de ces composants sont connus pour leurs risques allergènes, toxiques voire cancérigènes comme le BHT, les parabènes, l’ethylhexyl methoxycinnamate le cyclopentasiloxane par exemple. Tous ces ingrédients sont interdits en bio, ce qui est l’un des critères les plus importants lorsque l’on s’inquiète des produits que l’on applique sur soi au quotidien. Il existe également des produits minéraux (non bio car impossibles à certifier comme ils sont directement prélevés dans la nature) comme le célèbre fond de teint minéral SPF 15 Lily Lolo.
Choisir son fond de teint n’est pas si simple ! Il convient tout d’abord de déterminer quelle est votre teinte. C’est la toute première fois que vous souhaitez savoir dans quelle catégorie se trouve votre peau ? Voici mes astuces pour vous y retrouver :
Peau très claire à claire
Si vous êtes blonde aux yeux clairs avec une peau qui laisse apparaître rougeurs et petites veines, si vous avez beaucoup de mal à bronzer et/ou tendance à prendre vite des coups de soleil, votre ton de peau se trouve probablement dans les tons clairs à très clairs. Vous pouvez également être une brune à la peau de lait. Les peaux transparentes sont souvent les peaux très claires.
Peau moyen claire à medium
Si vous vous prenez un hâle relativement facilement, vous vous trouvez plutôt dans les tons moyen clair à medium. Il s'agit d'une catégorie dans laquelle se trouvent un très grand nombre de personnes en France : en effet, les best sellers sont en général les teintes claires et moyen clair.
Si vous changez nettement de teinte entre l'hiver et l'été sans vous exposer particulièrement (une teinte en dessous), alors vous vous trouverez plutôt dans les teintes medium.
Peau mate à très foncée
Enfin, si vous êtes naturellement hâlée toute l'année, si vous êtes métisse ou si vous avez la peau noire, vous appartenez aux catégories de teint medium à foncé / très foncé. La subtilité des teintes medium à foncées se trouve dans le sous-ton qui est variable : doré, orangé, olivâtre, rouge.
Maintenant, il s'agit de trouver votre sous-ton de peau : êtes-vous plutôt rosée ou plutôt dorée ? Plutôt olivâtre ou chocolat (rougeâtre) ? Ou plutôt entre deux ? C'est une question délicate. Voici de quoi vous aider :
Sous-ton neutre
Vos veines sont de couleur bleu-vert, et les vêtements de couleur froide comme l'argenté, le rose et le bleu vont vont aussi bien que les couleurs chaudes comme le doré, le jaune et le rouge.
Sous-ton froid (rosé)
Vos veines sont d'un beau bleu ou mauves, votre teint ressemble à celui d'un bébé (bien rose), les couleurs froides font ressortir la fraîcheur de votre teint alors que le doré ternit votre carnation.
Sous-ton chaud (doré)
Vos veines sont verdâtres et les vêtements de couleur chaude ainsi que les bijoux dorés illuminent votre teint, contrairement aux vêtements / accessoires de couleur froide et argentée.
Sous-ton olivâtre (doré verdâtre)
Le teint olive concerne en général les peaux medium à mates, le teint "méditerranéen" en est un exemple type. Si vous avez les veines verdâtres et le teint hâlé, vous vous trouvez sûrement dans les tons olive.
Sous-ton riche (rougeâtre)
Les sous-tons caramel / brique / rougeâtre, dits riches, concernent bien souvent les peaux métissées à très foncées. Les pigments rouges sont souvent présents dans les fonds de teint pour peaux foncées car sans elles, la formulation aura un effet grisâtre sur la peau.
Il existe à peu près 7 catégories de teintes : très clair / clair / moyen clair / moyen (medium) / bronzé / foncé / très foncé. Ils sont tous représentés ici par la marque Madara Cosmetics :
De gauche à droite : très clair neutre / clair neutre / clair rosé / medium clair doré / medium doré
De gauche à droite : medium olivâtre / mat caramel / foncé caramel / foncé riche / très foncé riche
Comment tester un fond de teint ? Prenez une petite goutte de fond de teint et étalez-le à l’intérieur de votre poignet ou sur votre menton. Pourquoi le menton ? Car il fait la jonction entre le visage et le cou, ainsi vous êtes certaine de ne pas avoir de démarcation entre ces deux zones une fois le fond de teint appliqué sur l'ensemble du visage. Vous aurez ainsi un bon aperçu de votre teinte.
Il y a 3 techniques pour appliquer son fond de teint crème ou liquide : avec une éponge maquillage, avec un pinceau maquillage, ou avec la pulpe de ses doigts nettoyés au préalable. Chaque technique a ses avantages : l’éponge permet une application diffuse et régulière de la matière sur le visage, elle permet de flouter les pores plus facilement mais elle absorbe un peu plus de produit. Le pinceau est très précis, il permet une excellente couvrance mais il faut un petit coup de main pour éviter de faire des traces et garder un rendu naturel. Enfin, les doigts chauffent la matière, la rendant facile à travailler et à estomper.
Lorsque le fond de teint est appliqué sur le visage, vous ne devez voir aucune différence de couleur entre votre visage et votre cou s'il est de la bonne teinte.
N'oubliez pas de poudrer ensuite votre teint pour fixer la matière, l'empêcher de se déplacer. Le fond de teint aura aussi une bien meilleure tenue. Prenez une poudre plus fine si vous avez la peau sèche, une poudre matifiante si votre peau a tendance à briller en journée.