Pour le moment en Europe, il n'existe malheureusement pas encore de label officiel. Tous les labels que vous pouvez voir sur les crèmes sont donc des labels élaborés par les marques elles-mêmes.

En dessous de 100 nano, les laboratoires de protection marine sont formels : les particules peuvent être ingérées par les coraux et les intoxiquer. 

Que ce soit des marques de protections solaires avec des filtres synthétiques ou minéraux, les deux peuvent être considérées comme "reef safe" si elles respectent le critère de particules inférieures à 100 nano. Chez AyaNature, nous nous efforçons de sélectionner des crèmes solaires respectueuses de l'environnement marin et nous sommes attentifs à proposer des produits qui respectent ces principes pour le bien-être de nos océans tels que : 

  • Laboratoires de Biarritz (filtre minéral) : les protections solaires contiennent 200 nano donc ne sont pas considérées comme ayant des nanoparticules, ils sont donc reef safe même s'ils n'ont pas encore de label. De nombreux articles les citent comme étant sans danger pour l'océan (exemple : National Geographic / Femina)
  • Les Petits Prödiges (filtre synthétique) : les protections solaires sont conçues pour offrir une protection solaire efficace tout en étant respectueuses de l'écosystème marin. Leurs produits ont été testés et jugés non toxiques pour les algues et les coraux (tests d'écotoxicité), grâce à leur complexe de filtres UV organiques de nouvelle génération. De plus, Les Petits Prodiges s'engage dans la préservation des récifs coralliens en reversant 1% de leur chiffre d’affaires à Coral Guardian. Cette démarche souligne l'engagement de la marque en faveur de la protection des océans, tout en offrant des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement.

Pour en savoir plus sur la différence entre un filtre organique et minéral des protections solaires : Article de Blog.

Découvrez nos autres dossiers sur les ingredients cosmétiques :